Les extraits des chants que nous vous proposons d’écouter ont été enregistrés « live » lors de différents concerts. Ils ne peuvent donc avoir une qualité « studio » mais ils reflètent l’ambiance de nos concerts ainsi que le travail d’Anaitasuna pour vous offrir au mieux cet aspect de la culture basque qui est notre passion: le chant.
Bonne écoute.
Aspaldi Onetan
Ce chant traditionnel est tiré du patrimoine culturel basque. Il tourne allègrement en dérision la faim et les privations des basques du nord au cours des siècles passés en disant ceci : « Il y a bien longtemps que nous n'avons pas vu de pain chez nous, mais aujourd'hui nous avons de la viande et nous allons faire la fête….. »
Nork Orai
Nork Orai …Qui pourrait dire maintenant ?
Beaucoup d'émotion et de sérénité dans ce chant sacré que nous devons à José Uruñela, musicien et compositeur basque né à Vitoria en 1896 et décédé à Donostia en 1963.
Hegoak
« Les Ailes ». Ce chant, au départ un poème de Joxean Artze, fut mis en musique par Mikel Laboa, un soir d'automne 1968, dans un restaurant de Saint-Sébastien. Le poème qui n'était pas encore paru avait été griffonné sur une serviette en papier, ceci constituait un acte de résistance contre l'interdiction faite par le régime franquiste d'utiliser la langue basque. Il fallut quelques minutes au musicien pour l'harmoniser et laisser à la postérité ce chant emblématique qui parle de liberté, non seulement au sens politique mais aussi symbolisant l'homme oiseau qui recherche la liberté afin que son envol soit, pour les autres, source de vie.
Axuri Beltza
Axuri beltza…le « mouton noir », que l'on croit être une danse ancestrale, une danse de sorcière disent même certains, n'a à peine qu'une quarantaine d'années ! C'est tout simplement une danse chantée, écrite par Juan Antonio Urbeltz en 1969.